Sun Cosmetics

Les différents gommages

Pourquoi on doit exfolier notre peau ?
Faisons un point sur notre peau.
C’est l’organe le plus grand et le plus visible sur notre corps. Notre barrière naturelle est confrontée à toutes les attaques extérieures. Pour nous protéger, notre peau se renouvelle tous les 21 jours. Pendant ce cycle, des milliers de cellules meurent tandis que d’autres se créent. Les cellules mortes ne s’éliminent pas toutes seules. C’est pour cela qu’il est important de faire une exfoliation régulière de sa peau.

L’exfoliation permet d’aider au renouvellement de la peau en plus d’éliminer les cellules mortes. Ce soin atteint l’épiderme qui est la première couche de la peau.

Pour cela il existe différents types de gommage.
Découvrons-les ensemble.
Le gommage mécanique
C’est le procédé le plus présent et utilisé dans la cosmétique. Suite à des mouvements concernant les ingrédients qui nuisent à l’environnement, de plus en plus de marques de skincare proposent des gommages composés de grain naturels (fruits à coque, pulpe de fruit, épices…) en deçà des agents synthétiques (billes de polyéthylène).

Il y a plusieurs tailles de grains. Les plus fins sont dédiés aux visages pour éviter d’irriter la peau. Les plus gros sont plus adaptés à l’exfoliation corporelle.

Comment l’utiliser ?

Il faut prendre une noisette du produit et appliquer délicatement sur la peau en faisant des mouvements circulaires.

Pour quel type de peau ?

Généralement ce soin est adapté pour tous les types de peaux. Cependant, la taille des grains peut irriter la peau. Si vous avez la peau sensible, nous vous déconseillons d’utiliser ce procédé. De même, si vous avez la peau grasse. Le frottement peut stimuler la production de sébum et créer de nouvelles lésions (boutons).
Le gommage chimique
De plus en plus utilisé par les professionnels de santé (dermatologues), ce procédé se développe sans cesse. Contrairement au gommage mécanique, grâce aux différentes acides (glycolique, lactique ou salicylique), le procédé va attaquer les cellules mortes. Les acides les plus utilisés sont des acides de fruits ou des composés organiques. Chaque acide s’adapte à un ou plusieurs types de peaux.

L’acide glycolique est un acide de fruit obtenu à partir d’extraits de canne à sucre, de betterave ou de raisin. Grâce à sa petite taille, cette molécule permet de pénétrer plus facilement la peau afin de stimuler plus efficacement l’activité cellulaire.

Il a différentes actions :
  • Elle élimine les cellules mortes
  • Elle donne un effet hydratant (acide hyaluronique)
  • Elle uniformise et éclaircit le teint
  • Elle donne un effet raffermissant et tonifiant
Sa concentration varie entre 4 et 15%. Pour les peaux réactives nous conseillons une concentration à 4%. Cet acide peut être utilisé sur tous types de peaux.

L’acide lactique provient principalement de la fermentation du lait, on peut le retrouver aussi dans plusieurs fruits ou de façon synthétique. Contrairement à l’acide glycolique, les molécules sont plus grosses et ne permettent pas une pénétration de la peau. Cependant, il est moins irritant pour la peau.

Il a différentes actions :

  • Il élimine les cellules mortes
  • Il hydrate efficacement l’épiderme
  • Il permet d’estomper les taches pigmentaire et lisse les ridules
  • Il éclaircit les cicatrices et les rouges post-inflammatoire (marques acnés)



Étant un actif puissant qui peut provoquer quelques effets secondaires (sensibilité au soleil et irritation), sa concentration maximale est de 10%.
Cet acide peut être utilisé sur tous types de peaux.

L’acide salicylique est un antibactérien qui permet de lutter contre les affections cutanées telles que l’acné.

Il a différentes actions :
  • Il renouvelle l’activité cellulaire de la peau
  • Il prévient du développement des bactéries
  • Il soulage les douleurs


  • Selon le règlement européen relatif aux produits cosmétiques, la concentration est limitée à 2% dans les produits non-rincés et 3% dans les produits rincés.
    Il est destiné aux peaux mixtes à grasses et aux peaux à imperfections.

    Comment l’utiliser ?

    Plus communément appelé sous le nom de Peeling, il faut appliquer une faible dose sur l’ensemble du visage tout en évitant le contour des yeux et laisser agir pendant quelques minutes.
    Le gommage enzymatique
    Sous forme de poudre, les enzymes deviennent actives au contact de l’eau et perdent leur efficacité au fur et à mesure. Issu de fruit ou de levure, les protéases coupent et digèrent les protéines responsables des liens entre les cellules. Leurs actions sont similaires au gommage acides (ci-dessus).

    Pour garder une efficacité de longue durée, il est conseillé d’acheter ce type de gommage sous forme de poudre et non dans des crèmes où elles perdent leurs propriétés en quelques semaines.

    Comment l’utiliser ?

    Appliquer le soin sur peau sèche en mouvement circulaire sur votre visage et laisser agir pendant 5 minutes.

    Pour quel type de peau ?

    Grâce à son nettoyage en douceur, le soin est adapté aux peaux grasses, sensibles ou irritées.
    Ce qu’il faut retenir :
    Le gommage aide au renouvellement de votre peau.

    Il y a 3 types d’exfoliation :
  • Gommage mécanique
  • Gommage acide
  • Gommage enzymatique


  • En plus du renouvellement de l’activité cellulaire, un gommage régulier prépare votre peau au bronzage. Ce soin est fortement conseillé avant de faire un soin Bronzag’Expert de Sun Cosmetics France.
    FaceToSun